Van Perla vous explique comment réaliser l'entretien de vos perles de culture.

La perle de culture a besoin de soins particuliers, que ce soit une perle de culture de Tahiti, une perle d'eau douce, des mers du sud ou une Akoya du Japon. Van Perla vous donne des conseils pour en prendre soin et garder son éclat après l'achat de votre bijou.

Comment prendre soin des perles de culture ?

La perle de culture est faite pour être portée. La porter sur soi ne fait que mettre davantage en valeur leur beauté. Cependant, un certain nombre de précautions doivent être prises pour les protéger et les préserver.

Tout possesseur de perle de culture doit se souvenir que les perles sont produites par un organisme vivant.

C'est pourquoi il est conseillé de tremper de temps à autres ses perles dans de l'eau ou de les laisser à l'air libre dans une pièce humide comme la salle de bains.

Comment protéger les perles de culture de mes bijoux ?

Du fait que les perles de culture ne sont pas aussi dures que les pierres précieuses, elles ne doivent pas être stockées en contact direct avec d'autres bijoux pour éviter de les rayer.

Il faut également éviter de mettre ses perles en contact avec des détergents et autres solutions acides comme la laque pour les cheveux, le parfum, le vinaigre ou le jus de citron.

Lorsque vous retirez une bague, utilisez la partie métallique plutôt que la perle pour éviter le contact avec la sueur de votre main et surtout éviter que la perle ne se desselle de son support.

Comment nettoyer les perles de culture sur mes bijoux ?

En gardant à l'esprit que les perles sont tendres et résistent mal à la chaleur et aux produits chimiques, les précautions suivantes ne doivent pas être oubliées.

Nettoyer vos perles n'est pas une tâche bien compliquée. Frottez-les doucement avec un chiffon doux sec ou légèrement humide. Cela permettra d'éviter l'accumulation de saleté et d'ôter les traces de transpiration.

Si une perle est particulièrement sale et a été mal entretenue, vous pouvez la faire tremper dans un bain d'eau avec un savon très doux. Attention à ne pas utiliser un savon trop agressif.

Lorsque vient le moment de vous séparer de vos perles pour la nuit, nous vous conseillons de prendre l'habitude de les rincer à l'eau douce et de les sécher. Vous pouvez également les polir avec un chiffon doux imbibé d'une goutte d'huile d'olive pour conserver leur lustre.

Ce qu'il ne faut pas faire pour nettoyer vos perles de culture

Sauf si ceux-ci stipulent clairement qu'ils sont appropriés au nettoyage des perles, il ne faut ne pas utiliser de nettoyants ou tissus spéciaux pour l'entretien de bijoux car certains contiennent de l'ammoniaque qui détériorera vos perles.

Ne jamais utiliser de détergents, eau de javel, lessive en poudre ou nettoyants à base de bicarbonate ou d'ammoniaque.

Ne pas utiliser de brosses à dents, éponges à récurer ou tout autre matériau abrasif pour le nettoyage de vos perles car ils risquent de rayer leur surface. Si une tache de saleté résiste, essayez d'utiliser votre ongle.

Découvrez tous nos bijoux en perles de culture


    Ce produit a bien été ajouté au comparateur !