Van Perla vous explique les différences entre chaque variété de perle de culture

Van Perla vous propose différentes variétés de perles de culture aux catégories de qualité AAA et AA pour vos bijoux et vous explique leur différence pour que vous puissiez choisir la bonne perle de culture, celle qui vous ressemble ou qui fera plaisir.

Choisir une perle de Tahiti pour son bijou     bijou perle de culture de tahiti 

Les perles de Tahiti sont communément appelées perles noires de Tahiti, par opposition aux perles blanches qui étaient la référence au début du XXème siècle. Ce terme de perle noire vient de l’huître perlière dont elle est issue, la Pinctada Margaritifera à lèvre noire.

Ce sont des perles naturellement foncées mais qui ne sont jamais complètement noires. Les perles de culture de Tahiti ont la palette la plus diversifiée de couleurs naturelles. Les couleurs les plus répandues sont le vert océan, le gris, l'aubergine mais aussi le bleu, le violet, le doré.

Choisir une perle d'eau douce pour son bijou   bijou perle de culture d'eau douce

Les perles d'eau douce sont produites par des moules perlières d’eau douce et proviennent essentiellement de Chine et du Japon.

Elles ont une grande variété de couleur allant de blanc au violine en passant par le blanc rosé et le rose.  

Choisir une perle des mers du Sud, d'Australie pour son bijou     bijou perle de culture des mers du sud et australie

Les perles des mers du Sud sont des perles d’eau de mer cultivées dans les eaux chaudes de l’Asie dus Sud (Indonésie, Philippines Thaïlande, Myannar) et les cotes nord de l’Australie.

Ce sont des perles de culture de qualité supérieure aux qualités de surface exceptionnelles, ce qui en fait des perles rares et onéreuses.

Elles sont de grande taille (comparativement aux perles Akoya) car elles sont produites par la grande huître Pinctada Maxima.

Leurs couleur sont blanches, rosées ou dorées.

Choisir une perle Akoya du Japon pour son bijou   bijou perle de culture Akoya du japon

Les perles Akoya sont des perles d’eau de mer cultivées dans une huître nommée Pinctada Fucata Martens, en japonais "Akoya".

Elles sont très classiques et ne dépassent que très rarement les 9 mm de diamètre.

Leur couleur dominante est le blanc crème avec des reflets rosés ou verts. 

Quels sont les critères qui déterminent la valeur d'une perle de culture ?

La valeur d’une perle de culture va dépendre de 3 éléments :

  • sa taille : plus une perle sera de grande taille et plus elle aura de la valeur
  • sa forme : les perles parfaitement rondes auront la plus grande valeur
  • sa qualité de surface et son lustre

La taille des perles de culture

La taille des perles de Tahiti et les perles d’Australie varie de 7 mm à 20 mm. 

La taille des perles d’eau douce varie de 2 à 10,5 mm environ.

La taille des perles Akoya varie de 5 à 10 mm.

La forme des perles de culture

       forme des perles de culture 

Les perles de culture ont différentes formes et peuvent être rondes, semi-rondes, bouton, goutte, poire, ovale, baroque, cerclées. Les perles rondes sont les plus prisées et les plus chères.

Il existe aussi les perles Keshis, petites perles très irrégulières. 

Qualité d'une perle de culture

bijou perle de culture 

La qualité d'une perle de culture est déterminée par 2 éléments : sa qualité de surface (évaluation des imperfections à sa surface) et son lustre, le lustre étant l'éclat ou la brillance de la perle qui est déterminé par son degré de réflexion de la lumière. Un très bon lustre correspond à une réflexion parfaite de la lumière.

Pour classifier la qualité, l’industrie de la perle de culture n'a pas (pour le moment) adopté un système d'évaluation unique et universel. Le système d'évaluation utilisé varie suivant le joaillier, le bijoutier ou autres professionnels.

Il existe 2 systèmes de classification des perles de culture que nous détaillons ci-dessous:

  • Le système du Gémological Institute of América (GIA), institut le plus réputé du monde en matière d’expertise en gemmologie qui est la référence au niveau international et qui est valable pour l'ensemble des perles.
  • Le mode de classification du Service de la Perliculture de la Polynésie Française: le système A B C D.

Le système du GIA

Ce système évalue les perles sur une échelle qui va de AAA à A. Le AAA étant la catégorie la plus élevée. Cette balance d'évaluation est commune aux perles d'eau douce d'Akoya et aussi utilisée par beaucoup de producteur de perles de Tahiti et des mers du sud.

  • AAA : Perle de très haute qualité avec 95 à 100% de la surface est sans défauts. Le lustre est excellent à très élevé et la perle est parfaitement ronde. Tolérance d’une petite imperfection profonde à la surface.
  • AA+ : Perle de haute qualité avec 85 à 95 % de la surface sans défaut. Le lustre est élevé à très élevé. Tolérance de 2 petites imperfections profondes à la surface.
  • AA : 75 à 85 % de la surface sans défaut. Lustre est élevé à très élevé. La perle est presque parfaitement ronde. Tolérance de 2 petites imperfections profondes à la surface
  • A+ : 25 à 75 % de la surface est sans défaut. Lustre bon à moyen. Encore classée comme gemme.
  • A : Seulement 25 % de la surface est sans défaut. Limite de la classification comme gemme. Lustre inférieur.    

Système ABCD (système de Tahiti)

Cette norme est en usage en Polynésie Française, soutenue par des textes législatifs et donc très utilisée pour les perles de Tahiti.

  • A : Perle de haute qualité avec 90 % de la surface sans défaut et tolérance d’une imperfection profonde. Le lustre est très bon.
  • B : 70 % au moins de la surface est lisse et sans défaut et tolérance de 2 imperfections profondes. Le lustre est moyen à bon.
  • C : 40 % au moins de la surface de la perle est sans défaut avec tolérance de 10% d’imperfections profondes. Lustre moyen.
  • D : Imperfections légères sur plus de 60 % de la surface avec une tolérance d’au plus 20% d’imperfections profondes. Le lustre est faible.

Il est courant de voir un tableau analogique entre les deux systèmes, assimilant la catégorie AAA à la catégorie A de Tahiti pour les plus belles perles et la catégorie A du GIA avec D de Tahiti. Cette correspondance n'est qu'approximative et indicative car les deux systèmes n'ont exactement pas les mêmes critères de références.

Notons également qu’il existe la qualité Top Gemme que l’on peut qualifier de commune aux 2 systèmes qualifiant les perles parfaites sans aucune imperfection à la surface et au lustre exceptionnel. Ces perles sont très rares.

Chaque bijou Van Perla, que ce soit une bague, un collier, un pendentif, un bracelet ou des boucles d'oreilles, est livré avec un certificat d'authenticité, soit GIA soit de Tahiti, suivant l’origine de la perle de culture utilisée pour le bijou.


    Ce produit a bien été ajouté au comparateur !